vendredi 3 juin 2016

[Norvège] Lumières polaires

Aurore boréale au dessus d'une piste de ski près de Tromsø le 9 mars

Cela faisait pas mal de temps que je voulais visiter un pays nordique. J'ai alors étudié les différentes options et j'ai fini par choisir la Norvège. J'ai motivé mon ami Guillaume Boitelle et nous sommes partis les 10 premiers jours de mars 2016. La Norvège est un pays immense et tout en longueur, il est impossible de tout traverser en 10 jours. Nous choisissons comme point de chute la superbe capitale du Nord : Tromsø. Nous y logeons quelques temps et choisissons ensuite comme autre pied à terre Straumnes, au nord de l'Ile Austvågsøya, qui fait partie elle-même des Iles Lofoten.

Les motivations de ce voyage sont le dépaysement, la contemplation, et une chance de profiter des célèbres Aurores Boréales. Nous avons eu cette chance, à plusieurs reprises, avec différents paysages et sous différentes conditions.





Aurore Boréale à Straumnes, le 6 mars, devant une partie de la Grande Ourse en haut à gauche,
Arcturus en bas à gauche et Jupiter en bas à droite










L'apparition d'aurores polaires (boréales et australes) est due aux particules chargées du vent solaire. Ce dernier est dévié par la magnétosphère terrestre  et une partie des particules est redirigée autour des pôles magnétiques.  Lorsque ces particules chargées sont confrontées à la haute atmosphère elles forment les aurores polaires. Elles s'observent principalement dans une zone annulaire appelée « zone aurorale » (entre 65° et 75° de latitude).














Ce phénomène se situe entre 90 et 180 km d'altitude, c'est à dire largement au dessus des nuages. Pour qu'il puisse être observé, il est donc impératif que le ciel soit dégagé.


Aurore Boréale au port de Laukvik, le 7 mars, devant les Pléiades à droite et derrière un épais voile nuageux empêchant la pleine observation
des détails de l'Aurore



Guillaume observant une aurore boréale devant notre logement à Tromsø le 1er mars





 




On observe les aurores boréales la nuit tout simplement parce que le jour, elles sont masquées par la lumière du soleil. De même, il est bien plus difficile de les observer les nuits de pleine lune ou dans les grandes villes à cause de la pollution lumineuse.
Sur la photo ci-contre, prise en ville, le phénomène largement atténué par la lumière de la ville m'a forcé à pousser le traitement afin de le rendre plus visible. Une perte de qualité significative se fait bien sûr ressentir.




Les aurores ne sont pas facilement observables toute l'année. Les périodes les plus propices sont les mois de septembre/octobre et février/mars. En été, le fait qu'il n'y ait pas ou peu de nuit empêche leur observation. L'hiver, l'absence de jour et les conditions climatiques polaires (froid et neige abondante) rend plus difficile tout déplacement. Nous avons choisi le mois de mars plutôt que le mois d'octobre car au nord de la Norvège,  le mois d'octobre étant le plus pluvieux, la probabilité d'un ciel couvert est plus grande.


Aurore Boréale à Straumnes, à côté de notre logement, le 5 mars

Vous pouvez constater sur certaines photos plus de couleurs que sur d'autres. On remarque notamment l'apparition du violet. Pour tout vous dire, ces couleurs sont apparues sur certaines photos quand l'intensité de l'aurore n'était pas trop forte. Cela dit, nous ne les avons pas vues de nos propres yeux. La seule couleur que nous ayons observée était le vert plus ou moins vif. D'après ce que j'ai pu lire, il est possible de voir d'autres couleurs telles que du rouge, mais nous n'avons pas eu cette chance.


Aurore Boréale à Straumnes, près de la plage, dos à la mer, le 6 mars
On distingue une partie d'Orion à travers les nuages à gauche de la grange en ruine et les Pléiades touchant des nuages en haut à droite de cette même grange


Les techniques que j'ai utilisées pour photographier ces lueurs célestes variaient en fonction de la pollution lumineuse du site où je me trouvais. Dans les Iles Lofoten, le ciel est beaucoup plus épargné qu'à Tromsø. A chaque fois, j'utilisais mon objectif 20mm 1.8. Dans les Iles Lofoten, je l'ai réglé à 1600 ISO, ouvert à f2.8 pendant 15 secondes. Au même endroit sur un ciel plus nuageux et une aurore moins lumineuse, j'ai ouvert à f1.8 pendant 12 secondes au même ISO. Mais le résultat est meilleur à f2.8 car moins d’aberrations chromatiques.


 
Aurore Boréale à Straumnes, le 6 mars, devant Arcturus en bas à gauche et Jupiter en bas à droite

Aurore boréale au dessus de Tromsø le 9 mars










Aux alentours de Tromsø, pour le même ISO, j'ai ouvert à f3.5 pendant 15 secondes par photo, mais il a été beaucoup plus difficile en post-traitement d'obtenir un résultat esthétique et équilibré à cause de la pollution lumineuse. Cela dit, j'ai aussi réalisé une photo d'une aurore au dessus de la ville. Cette fois, j'étais réglé à 800 ISO, ouvert à f5.6 pendant 15 secondes.
















On parle beaucoup plus d'aurores boréales (hémisphère nord) que d'aurores australes (hémisphère sud) tout simplement parce qu'elles sont beaucoup plus faciles à observer. En effet, dans l'hémisphère sud, il n'y a que très peu de terres se situant dans la zone aurorale.



Aurore Boréale sur la plage de Straumnes, le 5 mars, devant une partie de la voie lactée, Andromède à gauche et un flash iridium juste à côté


Là-bas, la montagne se jette dans la mer
La neige s’allonge sur la plage
C'est la fin de l'hiver
La nuit, le ciel s'embrase
D'un feu couleur émeraude
Un cadeau de l'univers
Un spectacle hypnotique,
La danse du vent solaire
Dans les hauteurs du ciel.


Aurore Boréale à Straumnes, le 6 mars, devant une partie de la Grande Ourse en haut à gauche et Arcturus en bas à gauche



Aurore boréale au dessus d'une piste de ski près de Tromsø le 9 mars


Aurore Boréale à Straumnes, le 6 mars, devant Arcturus en bas à gauche et Jupiter en bas à droite


Aurore Boréale à Straumnes, près de la plage, dos à la mer, le 6 mars
On distingue une partie d'Orion à travers les nuages à gauche de la grange en ruine

Aurore Boréale sur la plage de Straumnes, le 5 mars, devant une partie de la voie lactée et Andromède à gauche



Aurore Boréale à Straumnes, le 6 mars, devant Arcturus en bas à gauche et Jupiter en bas à droite


Aurore boréale au dessus d'une piste de ski près de Tromsø le 9 mars


Aurore Boréale à Straumnes, le 6 mars, devant Arcturus en bas à gauche et Jupiter en bas à droite


Autoportrait devant une Aurore Boréale à Straumnes, près de la plage, dos à la mer, le 6 mars
On distingue une partie d'Orion derrière ma main droite et les Pléiades en haut à droite de la grange en ruine

Vous pouvez profiter maintenant de ces images de façon animées à travers ce Time-Lapse que j'ai réalisé à partir de mes prises de vues lors de ce voyage :




J'ai hâte de retourner dans le grand nord et d'approfondir ce travail !


2 commentaires:

  1. C'est absolument MERVEILLEUX! ça fait des années que je rêve de voir une aurore boréale. MERCI d'avoir partagé ces moments magiques avec tes superbes photos et ce petit film.

    RépondreSupprimer